A travers le regard de Henner

décembre 14, 2011 · Print This Article

Proposant sans cesse de nouvelles expériences de visite et de médiation des oeuvres, les Nocturnes du musée national Jean-Jacques Henner ont encore une fois frappé ! Cette fois-çi, cela se déroulait autour des costumes et de la photographie, le jeudi 1er décembre dernier.


« A travers le regard de Henner  » est une nocturne en collaboration très étroite avec l’atelier de costumes des Vertugadins et le photographe Stéphane Casali.

La mission était simple mais de taille : reproduire les tableaux de Jean-Jacques Henner en photos !

Pour cela, il fallait les costumes figurant sur les cinq tableaux sélectionnés (Italienne tricotant, L’Alsace. Elle attend, l’Hérodiade, La femme au parapluie et la Comtesse Kessler), des modèles ressemblant le plus possible aux modèles de Henner et ensuite un photographe excellent capable de recréer l’atmosphère des tableaux de Henner, entre composition et lumière…


Au final, la nocturne présentait le travail final de ces longs mois de réflexions puis de créations. Les visiteurs étaient ainsi invités à parcourir le musée à la rencontre de ces « tableaux vivants » où les modèles posaient près de la photographie, elle même exposée au pied du tableau. Racontant l’histoire du tableau, les modèles ont su créer un univers autour de leur propre personnage et passionner ainsi les visiteurs. Le plus bouleversant était sans doute la circulation entre la peinture, la photographie et la réalité. Une sorte de jeu des différences a ainsi été lancé, rendant l’expérience entre plus interactive.


Vous étiez là pendant la nocturne du 1er décembre ? Dites nous ce que vous en avez pensé en déposant un commentaire !

 

Comments

Got something to say?