Henner face à l’art de la composition

septembre 10, 2011 · Print This Article

Nous avons récemment lancé un sondage proposé sur Facebook pour mieux vous connaître.  La question était « Dans la peinture de Jean-Jacques Henner, qu’est-ce-qui vous touche le plus ? ». Beaucoup d’entre vous ont révélé que c’était le travail de composition de Jean-Jacques Henner qui les charmait en grande partie. Et bien voici ce que le peintre pensait à propos de la difficulté de représenter une seule figure dans un paysage :

On ne s’imagine pas combien il est difficile d’arranger un bout de paysage autour d’une figure ! C’est si délicat ! Plus on en fait, plus on s’aperçoit que c’est difficile ! Quand il y a plusieurs figures dans un tableau, le fond s’arrange tout seul. Et je vous assure que, plus il y a de figures, plus il est facile de les arranger, l’une cachant un peu l’autre. Deux figures dans un tableau, c’est déjà bien plus malin. Mais ce qu’il y a de plus difficile au monde, c’est de faire un tableau avec une seule figure.

Entretiens de Jean-Jacques Henner par Emile Durand-Gréville (4 mars 1879).

Et voici à quoi aboutit une recherche sur Jean-Jacques Henner dans Google :

Capture d'écran des résultats d'images pour une recherche "Jean-Jacques Henner" dans Google

Capture d'écran des résultats d'images pour une recherche "Jean-Jacques Henner" dans Google

Vous voyez ? Les images qui s’affichent partagent un point commun : elles ont toutes pour seul sujet des figures féminines isolées.

Comments

Got something to say?